Accompagner la transition numérique des territoires

Participer à la transition numérique des territoires par Joévin Canet

La transformation numérique constitue un enjeu stratégique majeur du développement territorial. L’objectif est d’offrir des services connectés capables à la fois de répondre aux nouveaux usages et aux nouveaux modes de consommation, mais aussi d’accompagner la transition écologique. Réalisé pour la deuxième année consécutive par le cabinet de conseil technologique pour le compte de Syntec Numérique, le baromètre de la transformation numérique des territoires dresse un état des lieux des initiatives menées au sein des collectivités locales.

S’il ne fallait retenir qu’une information du baromètre 2018 de la transformation numérique des territoires[1], ce serait celle-ci : 92 % d’entre eux ont déjà lancé une initiative de ville intelligente ! Malgré ce chiffre éloquent, la maturité numérique des collectivités locales demeure hétérogène, puisque 60 % d’entre elles consacrent finalement moins de 10 % de leur budget IT à ces initiatives.

Ce qui fait dire à Gilles Prunier, président du comité Villes et Territoires de Syntec Numérique, dans le communiqué qui accompagne la diffusion de l’étude : « il n’est plus temps maintenant de faire la preuve de l’impact positif du numérique au service des usagers de la ville ; nous devons accompagner le mouvement et non pas réinventer des solutions qui existent déjà, mais les faire connaître et les diffuser. C’est ainsi que demain, toutes les collectivités se seront emparées du numérique ! ».

Accompagner la transition numérique des territoires

Pour une gestion optimisée des infrastructures

Car c’est effectivement bien là l’enjeu : faire en sorte que toutes les collectivités s’emparent bel et bien du numérique et tirent parti de tout son potentiel serviciel. Car le recours aux outils numériques et son corollaire, l’exploitation efficiente de la donnée, aboutit à une gestion optimisée des infrastructures. L’objectif est de les rendre communicantes, adaptables, durables, automatisées, simples d’usage, avec pour but ultime l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Voilà sans doute pourquoi, comme le relève cette nouvelle édition du baromètre de la transformation numérique des territoires, les déclencheurs qui poussent les collectivités à investir le champ du numérique ont évolué au cours des 12 deniers mois. Parmi les éléments les plus notables, signalons en particulier :

  • Le développement de nouveaux services (51 % des objectifs contre 45 % en 2017).
  • L’attractivité du territoire (43 % contre 28 % en 2017).
  • L’amélioration des infrastructures urbaines (12 % contre 5 % en 2017).
  • L’amélioration des services de transport (14 % contre 1 % en 2017).
  • La mise en place d’une démarche écologique (27 % contre 17 % en 2017).

Pour une implication des acteurs en région

Le baromètre 2018 montre que les collectivités se structurent pour accélérer ces initiatives numériques. Alors qu’elles étaient 22 % en 2017 à avoir mis en place une organisation pour centraliser et assurer la gouvernance des initiatives de ville numérique, elles sont désormais 30 % à s’organiser en ce sens.

92 % des territoires ont déjà lancé une initiative de ville intelligente.

Cette mise en ordre de marche progressive des villes et territoires numériques est d’ailleurs encouragée par les observateurs et les spécialistes, comme en témoigne par exemple une récente tribune de Pierre Verlynck, responsable du développement de l’Institut Choiseul, un think tank indépendant dédié à l’analyse des grands enjeux économiques.

Il y rappelle notamment que « ce n’est pas depuis Paris que nous réussirons à faire entrer notre pays dans l’ère numérique. (…). C’est grâce à une logique de réseau, au plus près du terrain, que nous permettrons à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société numérique qui voit le jour. (…). La révolution numérique nous impose plus que jamais d’être à l’écoute des besoins du territoire et d’accompagner les acteurs locaux ».

Acteur majeur de la logistique et de la livraison au dernier kilomètre, NOVEA partage cette vision. C’est pourquoi 30 agences NOVEA seront ouvertes en région à l’horizon 2021. A travers nos solutions numériques de commande, de gestion et de traçabilité des livraisons, notre ambition est d’accompagner les territoires dans leur mutation numérique.


Twitter Linkedin

Nos derniers articles

Novéa choisit Kardinal pour optimiser les tournées de ses livraisons urbaines

Le Groupe STERNE, leader dans le transport sur-mesure et urgent, choisit la solution d'optimisation de tournées en temps réel de Kardinal, pour la planification et l'optimisation de ses courses urbaines. En savoir plus

Novéa obtient la double certification ISO 14001 et 9001

À l’issue d’un audit mené par l’organisme français de certification, NOVÉA/STERNE City obtient pour la première fois, les certifications ISO 9001 et ISO 14001.En savoir plus
transport froid traiteur

Le transport du froid ou la maîtrise du risque

Traiteurs, pâtissiers, laboratoires ou hôpitaux : comment leur apporter la garantie que leurs produits soient transportés dans le respect de la chaine du froid ?En savoir plus

Télétravail & dématérialisation : le combo gagnant

Les collaborateurs de demain seront nomades et connectés. Comment faciliter leur (télé)travail ? Éléments de réponse en infographie.En savoir plus
UPRINT

Quelle solution pour simplifier et optimiser l’envoi des courriers sortants ?

UPRINT, une application en mode SaaS pour simplifier et optimiser vos envois de courriers sortants En savoir plus
S'inscrire à notre newsletter
Novea c'est
3 200 Courses
quotidiennes
15 000 Utilisateurs
de la plateformes
2 Tonnes de CO2
économisées en 2017
Une question ?
Un besoin d’information supplémentaire ? Une demande de conseil ou de précision sur notre offre ? Contactez-nous, nos conseillers clients seront heureux de vous répondre. Nous contacter