développer le travail à distance en région

Coworking et fablab : comment accompagner le télétravail en région ? par Joévin Canet

L’Etat a annoncé le 19 septembre dernier une enveloppe de 110 millions d’euros pour renforcer les espaces collaboratifs en région. Cette annonce vise à soutenir l’essor des tiers lieux et autres espaces de coworking et à encourager les mutations suscitées par le développement du télétravail. Pour accompagner cet effort, Novea prévoit d’ouvrir 30 agences en région d’ici 2021.

En janvier 2018, le gouvernement a confié la mission Coworking : territoire, Travail, Numérique à la fondation Travailler Autrement. L’objectif était d’établir un diagnostic et d’émettre des propositions d’action sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers lieux dans les territoires fragiles. Cette mission a fait l’objet d’un rapport, intitulé « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », remis le 19 septembre dernier à Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

développer le travail à distance en région

110 millions d’euros pour le coworking

Le gouvernement a profité de la remise du rapport pour annoncer un plan d’accélération des tiers-lieux dotés d’un fond de 110 millions d’euros déployés d’ici à 2021. Il visera la création de 300 fabriques de territoire destinés à accompagner de nouvelles façons de travailler et à favoriser le retour de l’activité dans les zones concernées.

Sur les 1 800 tiers lieux identifiés sur l’ensemble du territoire dans le rapport de la mission Travailler autrement, 76 % sont à dominante coworking et près de la moitié sont situés en dehors des 22 métropoles. Le point commun entre tous ces espaces ? Plus leur niveau de service est élevé et plus ils génèrent une forte implication de la part de leurs utilisateurs. Voilà sans doute pourquoi l’Etat a également annoncé la généralisation de la couverture mobile de qualité et le haut-débit pour tous d’ici à 2020.

D’ailleurs, comme le souligne les auteurs du rapport, « télétravail et tiers lieux pourraient constituer deux dynamiques s’alimentant :

  • Si le télétravail se généralise, les tiers lieux se développeront pour accueillir les télétravailleurs, car ils représentent une source de revenus importants ;
  • L’augmentation du nombre de lieux d’accueil des télétravailleurs encourage le télétravail, en contribuant à fournir des espaces adaptés au télétravail, rassurant pour les employeurs comme pour les travailleurs, au plus près de leurs lieux de résidence.»¹

Le travail à distance pour une nouvelle donne territoriale

Cité dans le rapport de la fondation Travailler Autrement, Jean-François Césarini, député du Vaucluse, souligne que « la numérisation de l’économie pousse à une déconcentration des activités (télétravail, tiers lieux, etc), et donc un rééquilibrage démographique. Ces deux dernières années, près de 50 000 personnes ont quitté Paris et on découvre que la taille d’une ville n’aura plus forcément de rapport avec les activités qui s’y installent ». Autrement dit, le travail à distance et les travailleurs mobiles imposent plus que jamais leur marque sur le territoire. Et ce n’est sans doute qu’un début, puisque depuis la promulgation de la loi travail du 29 mars 2018, un simple accord verbal ou par courriel suffit entre l’employeur et le salarié pour permettre le télétravail.

Dans ce contexte, il apparaît indispensable de soutenir et d’accélérer le développement du télétravail en France. La Fondation Travailler Autrement liste plusieurs leviers d’actions² :

  1. Encourager les tiers lieux à développer des espaces d’accueil adaptés aux télétravailleurs.
  2. Valoriser et développer l’intérêt des tiers lieux pour les télétravailleurs.
  3. Développer le maillage du territoire en tiers lieux afin d’avoir un maillage suffisamment fin pour satisfaire les besoins des télétravailleurs et des entreprises.
  4. Penser le tiers lieu dans une perspective autre que le simple travail à distance, puisque les tiers lieux représentent également une opportunité d’ouverture de l’entreprise à son environnement et d’insertion au cœur d’écosystème dynamiques et innovants.
  5. Encourager le télétravail des fonctionnaires dans les tiers lieux.
  6. Réduire le coût du télétravail en tiers lieux pour l’employeur.

Pour un service postal du XXIe siècle

Parce qu’il invente le service postal du XXIe siècle, un acteur postal privé comme Novea est susceptible d’intervenir sur chacun de ces leviers. Notre mission est de proposer un service postal rénové, adapté au monde digital. Notre plateforme de gestion dématérialisée du courrier permet d’opérer à distance l’ensemble de votre activité postale. Où qu’il soit, au bureau ou en télétravail à la maison ou dans un tiers lieu, l’utilisateur peut expédier son courrier postal (courrier simple, courrier recommandé, courrier publicitaire, envoi en nombre, etc) d’un simple clic, grâce à une simple connexion web, depuis notre plateforme SaaS mutualisée.

Alors que le Groupe La Poste ferme des centaines de bureaux de poste chaque année, nous mettons un point d’honneur à offrir un service postal de qualité, adapté aux changements sociétaux. C’est pourquoi, pour accompagner le déploiement des tiers lieux et l’essor du télétravail sur l’ensemble du territoire, Novea prévoit d’ouvrir 30 nouvelles agences d’ici 2021.

¹Ibid, p 113.

²Rapport mission coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, septembre 2018, p 112.

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