e-commerce et livraison : le duo gagnant des TPE-PME
Disposer d’un service de livraison dédié et performant n’est pas un privilège réservé aux grands groupes. Les TPE-PME profitent elles aussi du boom de l’e-commerce. Voilà pourquoi il est essentiel pour elles d’offrir à leurs clients une solution de livraison express et sur-mesure.
Selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance), mis à part les gros mastodontes du secteur, type Amazon, Cdiscount et autre Fnac, l’essentiel des 182 000 sites de e-commerce français est constitué de TPE et PME. Lesquelles affichent d’ailleurs un beau dynamisme, comme le montre une récente étude conjointe de la Fevad, Oxatis et le cabinet EY : 83 % d’entre elles sont rentables ou à équilibre. Les projections tablent d’ailleurs sur 13 500 créations de postes en 2019 pour l’ensemble du secteur de l’e-commerce.
Le maillage territorial de l’e-commerce
Autre enseignement de l’étude, et sans doute plus inattendu, près de la moitié des TPE et PME disposant d’une boutique en ligne sont implantées dans des communes de moins de 20 000 habitants. En effet, pour un commerçant ou un artisan, le fait de disposer d’un site de vente à distance permet d’agrandir considérablement sa zone de chalandise, et donc de s’éloigner des gros centres urbains. 80 % des entreprises gérant à la fois un site d’e-commerce et un point de vente physique constatent d’ailleurs une fréquentation accrue de leur magasin. Pour 60 % d’entre elles, cela traduit même par une augmentation d’au moins 10 % du chiffre d’affaires du point de vente physique. Si bien que la vente en ligne s’affirme comme un facteur de dynamisme et d’attractivité des territoires. Avec le développement du m-commerce (achat en ligne via un mobile), tout porte à croire que cette tendance s’accélèrera. Aujourd’hui, 56 % des moins de 35 ans effectuent des achats en ligne directement depuis leur smartphone. Avec pour corollaire une demande croissance en faveur des offres de livraison express, 36 % des e-acheteurs ayant déjà souscrit à des abonnements de ce type. Autrement dit, où qu’il se trouve, le consommateur souhaite pouvoir commander un produit et se faire livrer tout aussi rapidement, quelle que soit la localisation de l’expéditeur.
e-commerce et livraison de colis : levier de croissance des TPE-PME
De fait, qui dit e-commerce dit aussi livraison de colis. L’un ne va pas sans l’autre. En 2017, les acteurs français de l’e-commerce ont expédié 505 millions de colis (+ 10,5 % par rapport à 2016). Si bien que la gestion des livraisons s’impose aujourd’hui comme un incontournable levier de la croissance des TPE-PME.
505 millions de colis ont été livrés en France en 2017
Or c’est là que le bât blesse. Beaucoup de transporteurs et de logisticiens privilégient les expéditions massives et s’adressent en priorité aux grandes entreprises, au risque de laisser les TPE-PME sans solution de livraison satisfaisante. Soit autant de freins susceptibles de ralentir leur croissance.
D’autant plus que l’Arcep et la DGE ont constaté dans un rapport commun consacré au marché du colis transfrontalier que la logistique constituait également un frein à l’export pour les e-commerçants français. De manière générale, ils regrettaient des services de livraison internationale moins développés que dans les autres pays européens, associés à des grilles tarifaires, un contenu et une qualité de l’offre inadaptés aux TPE-PME.
Pour une offre de livraison dédiée aux TPE-PME
Résultat, pour gagner des points de croissance et s’ouvrir à l’international, les e-commerçants se tournent vers les grandes Marketplaces. Cdiscount compte ainsi 5 000 vendeurs français, Amazon 10 000. Seulement voilà, les commissions prélevées par ces grandes plateformes peuvent monter jusqu’à 55 % du prix de vente selon qu’elles prennent ou non en charge la livraison. Sans compter que les e-commerçants se mettent en situation de dépendance vis-à-vis de ces plateformes, qui n’hésitent pas à déréférencer brutalement leurs produits, ou à supprimer leur compte sans explication. Au point qu’un médiateur a récemment été nommé pour traiter les litiges qui opposent ces grandes plateformes aux petites entreprises qui font appel à leurs services.
Conscient de ces enjeux, Novea a voulu proposer une offre de livraison et de course express adaptée aux attentes des TPE-PME. Notre plateforme multiservices dédiée à la course express, à la logistique urbaine et à la logistique du dernier kilomètre leur permet de disposer des mêmes services de transport que ceux d’un grand groupe. Déjà présent en Ile-de-France, Strasbourg, Mulhouse et Bordeaux, Novea ouvrira 30 nouvelles agences d’ici 2021 pour accompagner le développement en région des TPE et PME françaises.
Pour consulter les chiffres clés de la Fevad
https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2018/06/Chiffres-Cles-2018.pdf
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