Pour une livraison dédiée au coworking et aux tiers-lieux
Avec la canicule, le télétravail est plus que jamais encouragé pour éviter de fastidieux déplacements – qui plus est polluants – entre le domicile et le bureau. Cela tombe bien, l’État a annoncé mi-juin un ambitieux plan de développement des tiers-lieux pour encourager le travail à distance et le coworking. En déployant 30 nouvelles agences en France d’ici 2021, Novea entend accompagner cette dynamique en proposant un service de livraison et de course express adapté à cette demande.
Pas moins de 6 ministres (en charge des portefeuilles du Travail, du Logement, de la Cohésion des territoires, du Numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Culture) ont fait le déplacement à Pantin le 17 juin dernier pour annoncer le lancement du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». C’est dire si le sujet est important !
145 millions d’euros pour les tiers-lieux et les espaces coworking
Tellement important que 145 millions seront consacrés à la création de tiers-lieux et d’espaces de coworking d’ici 2022, répartis entre des dotations de l’État (45 millions), d’Action Logement et du fonds Amundi (50 millions chacun). L’objectif est d’encourager la création, partout sur le territoire, d’espaces hybrides où se retrouvent travailleurs indépendants, artistes, porteurs de projets alternatifs, mais aussi des salariés et des cadres d’entreprise, de plus en plus enclins à pratiquer le télétravail.
Il faut dire que le coworking et le télétravail répondent aujourd’hui à des aspirations nouvelles et participent de changements profonds dans les habitudes de travail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 29 % des salariés pratiquent déjà le télétravail, avec une moyenne de 7 jours par mois de travail à distance.
- Parmi eux, 51 % sont cadres.
- 21 % d’entre eux travaillent à distance depuis un tiers-lieu ou espace de coworking[1].
Lorsqu’on sait que les salariés accordent de plus en plus d’importance à la flexibilité et à la liberté dans le travail, et que dans le même temps, le travail à distance et la mobilité sont des facteur de bien-être, de productivité et d’engagement au travail, il y a fort à parier que cette tendance va continuer à se renforcer. Certaines projections portent ainsi à 123 milliards d’euros le montant des richesses produites par le biais du coworking et du télétravail d’ici 2030. Avec pour la seule année 2017, un chiffre d’affaire en augmentation de 80 % par rapport à l’année précédente.
Densifier le maillage territorial
Dans un rapport remis en septembre dernier au gouvernement, la fondation Travailler Autrement dénombrait déjà 1 800 tiers lieux en France, dont la majorité situés en région. Soutenus par le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens », ils sont donc appelés à se multiplier sur l’ensemble du territoire. L’objectif affiché est clairement de favoriser un maillage territorial aussi fin que possible, que ce soit dans les espaces urbains, péri-urbains ou ruraux. Citons ainsi l’exemple de ce maire girondin qui a créé un espace de coworking dans son village. L’idée est de permettre aux habitants de disposer d’un lieu de travail adapté, sans s’isoler à leur domicile ni subir les embouteillages pour se rendre à Bordeaux.
Tirer parti des usages numériques
L’expansion des tiers-lieux repose entre autres sur celle de l’internet très haut débit, qui devrait couvrir l’intégralité du territoire national d’ici 2022. Plus que jamais, il sera possible de travailler et d’échanger partout, très facilement, par voie électronique. Ce sera sans doute moins vrai lorsqu’il s’agira de se faire livrer en urgence un colis ou un pli essentiel à la bonne marche de son activité professionnelle. C’est pour répondre à ce besoin que Novea déploie 30 nouvelles agences en France d’ici 2021. Quel que soit l’endroit où vous choisirez de travailler, au bureau, à la maison, dans un tiers-lieu ou un espace de coworking, il vous suffira de vous connecter à la plateforme Novea, et très rapidement un livreur en vélo ou au volant d’un véhicule électrique se présentera à vous pour enlever ou livrer votre pli ou votre colis urgent. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages des tiers-lieux, sans les inconvénients.
[1] Étude Malakoff Médéric Humanis, le comptoir de la nouvelle entreprise, Télétravail, regards croisés salariés & dirigeants, 2ème édition, février 2019
Vous avez aimé cet article ?Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Twitter Linkedin
Nos derniers articles
quotidiennes
de la plateformes
économisées en 2017